Contexte :
Vict’w Art est une association créée par un collectif de citoyens engagés, animé par la volonté d’alerter, de conscientiser, de sensibiliser aux dangers de la route. La volonté du collectif est d’inviter à la réflexion autour de la mortalité dérangeante qui touche les plus jeunes et les plus vulnérables, avec d’autres codes, d’autres repères que ceux habituellement utilisés.
Une exposition d'oeuvres à ce sujet s'est tenue à la Halle des Blancs Manteaux à Paris en mars 2022. L'exposition en format panneaux circulent dans des lieux divers depuis.
CHAOS
Le tableau est à poser sur le sol, avec deux points de vue.
L'axe horizontal représente la temporalité de la vie de l’enfant qui a soudainement pris fin. L’axe vertical donne une image du corps de la mère affectée par le choc de l’accident et la perte de son enfant.
Le choc traumatique est une effraction qui sidère le psychisme et qui peut aller jusqu'à atteindre l'organisation des fonctions vitales du corps. Ici, ce que je représente, c’est une désorganisation proche de celle du nourrisson à la naissance, ce que Freud a nommé Hilflosigkeit et surtout l’effet d’être aux prises avec la pulsion de mort. C’est aussi pourquoi le tableau s'appelle Chaos car le sujet est plutôt en prise avec un pulsionnel mortifère, vide de sens et de symbolique.
L’être humain est un être fragile, très dépendant de son environnement et de ce qu’il construit. Quand un évènement impensable surgit, il peut être sujet à une désorganisation qui l’entraîne dans une douleur quasi intolérable. Ce débordement d’affects va faire effraction dans son enveloppe corporelle et ainsi dans sa temporalité.
PROJET 102